21 novembre 2024

Comment creer vos propres bijoux ? 3 etapes cles

Il n’y a rien de tel que de fabriquer vos propres bijoux. Non seulement cela peut réduire votre budget mensuel pour la mode, mais c’est aussi la garantie d’avoir une tenue unique. Contrairement à ce que l’on veut vous faire croire, fabriser vos propres bijoux n’est pas compliqué. On vous guide. 

Faites quelques recherches

Pour commencer, faites quelques recherches pour connaitre les tendances du moment. Fabriquer vos propres bijoux ne consiste pas à être complètement décalé du reste du monde. Que ce soit dans les coupes ou dans les couleurs, vous devez respecter les mêmes codes ou presque imposer par les maisons de haute couture. 

Ces recherches vous permettront aussi de trouver quelques idées sur lesquelles vous inspirer. En effet, il n’y a aucune limite aux genres de bijoux que vous pouvez créer. Pour faciliter les créations, cependant, vous pouvez vous baser sur les modèles déjà proposés par les boutiques de mode et les grandes marques. Néanmoins, faites attention à ce qu’il y ait une pointe de différence entre les vrais bijoux et vos créations au risque d’être attaqué pour copie. 

Équipez-vous comme il se doit

Avant de commencer quelque travail de création que ce soit, vous devez aussi vous équiper. Vous trouverez par exemple votre fermoir sur la catalogue Matière Première en ligne. C’est le seul élément d’une boucle d’oreille ou d’un collier ou autres que vous ne pouvez pas fabriquer de toute pièce. Il en va de la robustesse et de la facilité d’utilisation du bijou. 

Vous devez également acheter des perles, des boules en cristal ou des fils pour pouvoir fabriquer vos propres bijoux. Sur les sites spécialisés en ligne, on vous laisse l’embarras du choix en la matière. 

Vous aurez besoin de pince pour manipuler toutes vos matières premières. Elles sont de petites tailles. Une pince spéciale vous permettra de mieux les manipuler. Cela vous fera gagner du temps dans la création de vos bijoux. 

Fabriquer vos propres bijoux étape par étape

Alors, comment procéder? Pour commencer, vous devez choisir le modèle que vous souhaitez créer. Décortiquez-la pour connaitre les différents éléments que vous devez assembler pour obtenir le même résultat. 

Prenons un exemple très facile à faire: un collier en perle. Prenez un fil de pêche de préférence pour assurer la robustesse de votre accessoire. Glissez-la dans une aiguille pour faciliter le montage. Puis, d’une perle à une autre en jouant sur les couleurs et les motifs que vous souhaitez avoir, mettez les perles un par un. Quand vous aurez atteint la longueur souhaitée, fixez le fermoir de votre bijou de part et d’autre de la tige de perle.  Testez le fermoir pour vous assurer que tout est bien et portez votre bijou. 

Vous pouvez évidemment avoir à poser des paillettes ou des dessins ou autres sur quelques perles. Tel est le cas aussi sur d’autres accessoires. Pour cela, vous devez des colles chaudes ou même des colles pailletées. Patiente quelques minutes pour tout sèches avant de procéder au montage. Il en va de l’esthétisme de votre bijou.