Faire des œufs en chocolat est facile. C’est une activité amusante, surtout pour les enfants. Cependant, il existe quelques astuces pour réaliser des œufs en chocolat croustillants et savoureux. En outre, il est nécessaire de connaître la technique si vous voulez qu’ils soient creux à l’intérieur afin que vous puissiez y mettre une sorte de remplissage. Voici un guide étape par étape pour réaliser des œufs de Pâques en chocolat parfaits.
Pourquoi tempérer le chocolat ?
Le secret pour obtenir de délicieux coffrets de chocolat pour pâques parfaits, croustillants et brillants est de tempérer le chocolat. Vous ne savez peut-être pas ce que c’est et cela peut sembler compliqué, mais ce n’est pas le cas. Il s’agit simplement de faire fondre le chocolat avec précaution et en deux fois pour lui donner cette belle texture.
Chaque forme fond à une température différente. Il est donc important de la préparer de manière à favoriser la formation de cristaux qui fondent à 33ºC. De ce fait, elle se conserve parfaitement à température ambiante et fond au moment de la consommation.
Si le chocolat est fondu sans précaution, davantage de cristaux se forment. Ils fondent à une température plus basse, de sorte que le chocolat devient mou au lieu d’être dur et croquant.
Comment tempérer le chocolat ?
C’est un processus simple, mais très important qui consiste à faire fondre le chocolat à basse température, à le refroidir légèrement et à le réchauffer.
- Choisissez d’abord votre chocolat. Tout ce qui ne contient pas de produits laitiers fera l’affaire.
- Hachez le chocolat avec un couteau en très petits morceaux et séparez-le en deux parties égales.
- Mettez la moitié du chocolat haché au bain-marie dans une casserole. Ne la mettez pas sur le feu. Si vous devez d’abord chauffer l’eau, éteignez ensuite le feu et placez la casserole avec le chocolat dedans. Assurez-vous que l’eau n’est pas plus chaude que 60º C.
- Remuez lentement le chocolat pour le faire fondre petit à petit.
- Lorsqu’il a fondu, retirez la louche et ajoutez l’autre moitié du chocolat haché. Remuez bien et remettez dans le bain-marie.
- Continuez à remuer jusqu’à ce que tout soit fondu et retirez-le de la casserole d’eau.
- N’oubliez pas que s’il fait très froid, il mettra plus de temps à fondre et durcira plus vite. Et en été, ce sera assez compliqué car vous devez laisser le chocolat refroidir et durcir à température ambiante, et non au réfrigérateur.
Comment rendre l’œuf creux ?
Pour réaliser la forme de l’œuf, vous aurez besoin de moules en forme d’œuf.
Ne remplissez pas tout le moule de chocolat, mais badigeonnez l’intérieur. Attendez qu’il durcisse, puis remettez une autre couche. Faites-le jusqu’à ce qu’il forme une couche épaisse qui ne se casse pas. N’oubliez pas de mettre du chocolat sur les bords également.
Il est bon de garder le chocolat dans un bain-marie à basse température, juste assez pour le faire fondre. Une fois que 3-4 couches de chocolat se sont solidifiées, vous pouvez laisser vos moules au réfrigérateur pendant un certain temps pour qu’ils refroidissent (au moins une demi-heure).
Retirez-le et démoulez vos demi-œufs, qui sortiront entiers et brillants.